Deux mains gauches

13 octobre 2015

Couture pour hommes

J’en parle parce que mon premier stagiaire est un jeune1 homme Cool Mouse comme il est connu sur Ravelry. Il adhère au seul groupe de tricoteurs francophones . Ils se bousculent à 6 en tout alors que les groupes anglophones sont légion, quelquefois regroupés par ville !

Un type très discret qui n’a publié aucune des photos de ses nombreux projets de tricot :

  • de nombreuses écharpes de motard (celles qui sont fermées sur elles mêmes en sorte qu’on ne peut s’é-trangler en la prenant dans la roue arrière)
  • une méga écharpe "normale" longue de plus de 2 mètres en côte anglaise,
  • un tapis de fauteuil en fil boule sous lequel s’enrouler en regardant la TV,
  • et le chef d’oeuvre : la vestede Starsky., œuvre altruiste réalisée pour son frêre, dont je mettrai une image si jamais il m’en donne une.

surjetteuseV’là t’y pas qu’il me demande de lui enseigner la couture ?

Pour le moment, on en est à "pyjama en éponge velours avec sweetshirt et pantalon" avec "utilisation et réglage de la surjeteuse". D’ailleurs, sur le réglage de la surjeteuse, je lui dois beaucoup !

Existe-il des patrons gratuits pour homme ?

Sous le nom de "patrons indépendants", on trouve quantité de patrons gratuits pour dame. D’ailleurs,
dans leur excellent blogue, Souki
et Melillia
donnent une liste de sites appropriés pour les patrons gratuits pour dames et enfants. Mais pour hommes ?

Si l’homme est un petit garçon, on ne perd rien à consulter "Cousette pour petit boy"

S’il s’agit d’un frère ou d’un conjoint, donc d’un adulte, on trouve des tutoriels et c’est plus difficile . On en trouve pas de patron gratuit mais on trouve des tutoriels dont les plus pédagogiques sont sans doute les vidéos de "Mode pour LOL"

Mode pour LOL

Donc, pour les hommes,il n’y a pas de libre service de patrons mais seulement des tutoriels pour les réaliser. Autant donc se prendre par la main et apprendre pour de bon avec le top de l’enseignement en ligne de la coupe à plat

Mode pour Lol enseigne les secrets du patronage et bien d’autres choses comment trouver son style, prendre les mesures, les techniques de l’as-semblage, etc. une Bible ! Les vidéos conseillées dans la marge de celles que j’indique donnent une idée des pépites pro-posées.

les livres

Je n’en connais que 5  du plus beau au plus compliqué

Le plus beau est celui réalisé par Ivanne Soufflet2 :
Graine de couture pour homme et femmes. Il présente une mode pour ados et jeunes adultes où les hommes ne sont pas négligés. La présentation des modèles est
roman-tique, accentuée par une photographie de grande qualité. Les explications sont détaillées mais ne conviennent pas à de vrais débutants.

Le livre donne les patrons à taille réelle. Comme partout, il néglige les formats atypiques mais si vous avez suivi les tutoriels de "Mode pour LOL", tout peut s’arranger.

 

26 chemises

Le plus utile pour se familiariser avec la couture d’une garde
robe masculine convenant à tous les âges (adultes) est le petit (par la taille) mais indispensable par son choix éclectique
de vêtements de base et sa progressivité me semble "Casual wear pour homme" de Christelle Beynetout,aux éditions Eyrolles. Le livre donne les patrons à taille ré-elle

Aux éditions de saxe, Les chemises de Ryuichiro Shimazaki qui montre que les stylistes japonais s’attaquent aussi à la mode pour homme et que les italiens vont devoir s’accrocher. Ses manteaux : trench coat, duffle-coat, blousons, sont visibles sous le lien

Casual Wear
la coupe à plat pour hommes

Le plus technique et pédagogique, le manuel d’accompagnement des vidéos de "Mode pour LOL"
est "la coupe à plat pour homme" de Teresa Gilewska. 5ème volume de son cours de coupe à plat. Les
vidéos de Mode pour LOL semblent être les travaux pratiques de la série au point que je me demande
comment le(la) couturier de niveau intermédiaire peut utiliser l’un sans l’autre ?

Le graal est l’art du tailleur de Yukio Kakita, aux éditions de l'(immense) école Esmod qui expose la réalisation détaillée de la veste haute couture aussi bien dans le costume d’homme que dans le tailleur pour dame. On commence par le montage et le façonage du tailleur pour dame ; en approfondissement les techniques , on passe au costume d’homme plus complexe.

Art Du Tailleur

Pour le fun, vous pouvez consulter chez Gallica-BNF "l’Art du tailleur : contenant le tailleur d’habits d’hom-mes, les culottes de peau, le tailleur de corps de femmes & enfants, la coutu-rière & la marchande de modes", description des métiers approuvée par Messieurs de l’Académie Royale des Sciences, un ouvrage su 18ème siècle avec gravures en taille douce.

Notes

1 "Jeune" = quiconque a l’âge d’être mon fils sans entamer mon parcours en fac tel qu’il s’est réalisé. Peut donc être "mûr".

2 Je n’ai pas mis le site d’Ivane Soufflet parce qu’après l’avoir essayé dans deux navigateurs conformes aux standards du W3C, Chrome et Firefox, il semble que le javascript de l’animation mette un sac de noeuds dans la présen-tation qui enroule les menus et les superpose rendant la cible du "clic" aléatoire. C’est dommage parce qu’elle donne des conseils pour la réalisation des modèles pré-sentés dans le livre

5 commentaires »

  1. Bonjour, merci pour le compliment sur mon blog. En effet c’est un constat les patrons pour hommes se font rare , dans les magazines de couture connues c’est le même constat, c’est donc un marché à développer avis aux futurs entrepreneurs. Bonne soirée.

    Commentaire par soukietmelilia — 13 octobre 2015 @ 3:58 | Réponse

    • C’était sincère. Mais votre liste de patrons gratuits, ça m’a franchement donné des idées.

      Commentaire par deuxmainsgauches — 13 octobre 2015 @ 7:43 | Réponse

  2. Bonjour, je suis content de vous annoncer la création d’un site consacré à « la couture pour et par les hommes( et les femmes aussi) », c’est son nom d’ailleurs😉
    Merci d’y faire une petite visite, voire plusieurs…et d’en parler autour de vous.Idées, commentaires et critiques sont les bienvenus…
    Voici son adresse :http://lacouturepourleshommes.e-monsite.com

    Je me suis permis d’y citer votre site et cet intéressant article…

    Commentaire par Xirier — 18 Mai 2016 @ 6:37 | Réponse

    • En voilà une idée qu’elle est bonne ! Depuis que j’ai lu l’art du tailleur, j’ai été prise d’une grosse timidité !
      Raboujou !

      Commentaire par deuxmainsgauches — 19 Mai 2016 @ 6:54 | Réponse

      • Merci..moi, je débute dans le domaine…et j’avoue que « deux mains gauches », c’est un peu mon cas! Lol

        Commentaire par Xirier — 19 Mai 2016 @ 7:51


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.